20 Nov Comment gagner en légitimité ?
Qui ne s’est jamais senti illégitime, vis à vis d’un travail ou encore d’un projet ?
Se sentir légitime, c’est savoir que nous avons les compétences, les capacités, les expériences adéquates.
Pourtant, la légitimité vient avec le temps et l’expérience. Ainsi, nul besoin de disposer de toutes les compétences, pour se lancer. Il est primordial de garder en tête, qu’il faut bien commencer quelque part, pour devenir expert de quelque chose ! De même, le sentiment de légitimité, est finalement subjectif. Puisqu’il dépend de notre propre perception des choses, ainsi que de nos propres critères. Dans cet article, je vous partage quelques pistes, vous permettant de vous developper. Et ainsi, de gagner en légitimité.
D’où vient le sentiment d’illégitimité ?
De nombreuses raisons nous pousseraient à nous sentir illégitimes. La liste est non exhaustive, puisque nous sommes tous différents et amenés à vivre diverses expériences. J’ai donc choisi, de vous en présenter 4 :
- Avoir l’impression de manquer de compétences : Nous sommes très souvent impressionnés. Voir même découragés, par les compétences qu’il nous faudra developper, pour y arriver. Mais comme je le dis souvent, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
- Maintenir des croyances limitantes : Nous avons tous des croyances à propos de nos compétences, de nous même, de certaines situations. Mais certaines nous limitent et nous empêchent de nous sentir légitimes. Elles sont issues de nos expériences, éducations ainsi que de notre culture. Du fait de leur capacité à nous limiter dans nos vies, elles peuvent nous maintenir dans une posture d’illégitimité.
- La peur du regard des autres : Il arrive que le regard des autres nous paralyse. Le simple fait de savoir que nous serons jugés ou critiqués, nous empêche de nous sentir légitime. Dans ce type de situation, le regard des autres, prend énormément de place. Tout cela au détriment de notre propre perception des choses. Un autre fléau peut venir nous déstabiliser. C’est celui de se comparer aux autres, alors que nous sommes par essence, tous uniques et différents.
- Le perfectionnisme : Pour beaucoup, nous avons tendance à placer la barre trop haut. Nous pensons que le fait d’être parfait nous assurera la légitimité. Mais pourtant, c’est souvent l’inverse qui se produit. Nous courons après une perfection qui n’existe pas et de ce fait, nous n’arrivons toujours pas à nous sentir légitime. Cette exigence accrue, nous tue à petit feu et nous empêche de révéler notre véritable potentiel.
14 manières de vous developper, pour gagner en légitimité :
Rome ne s’est pas construit en un jour, autant vous dire que patience, temps et persévérance seront vos alliés. Ici je vous partage des pistes de réflexion qui je l’espère, feront en temps voulu leur chemin :
- Avoir conscience que la légitimité vient avec l’expérience : Se donner le droit de se tromper. De façon à developper ses compétences, au fil des expériences. Ainsi, si nous ne nous lançons pas, difficile de gagner en légitimité !
- Garder en tête que le sentiment de légitimité est subjectif et donc que chacun dispose de ses propres critères. Il est donc primordial de vous demander à partir de quand, estimez-vous être légitime. L’idée étant, de lâcher le désir de perfection, qui ne ferait que vous inhiber dans votre développement. Quelles sont les compétences à developper selon vous ? Quelles sont les expériences (réalisables) que vous désirez vivre pour vous sentir légitime ?
- Eviter de placer la barre trop haut : Se fixer des objectifs challengeants. Il doivent être atteignables, afin de se developper tout au long de l’aventure, mais par étapes. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre, afin de vous sentir légitime ? Ces objectifs doivent vous stimuler, vous donner envie de sortir de votre zone de confort. Et vous permettre de vous dire que vous êtes capable d’y arriver.
- Remettre régulièrement en question sa pratique : A l’aide de feedbacks. Mais aussi, en échangeant avec d’autres personnes, faisant la même chose que vous. Cela pourra vous permettre de voir les choses sous un angle different. Demander des feedbacks réguliers aux personnes avec lesquelles vous travaillez (clients, collègues, superviseur), peut vous permettre de vous améliorer. Ces feedbacks sont précieux, puisqu’ils viennent des personnes qui vous côtoient régulièrement. Elles sont à même de vous aider à prendre du recul sur vous-même.
- Se former régulièrement en fonction de vos objectifs : Pour prendre confiance en vos capacités. Et ainsi aller peu à peu, vers les compétences, qui vous semblent les plus en adéquation avec vos critères.
- S’appuyer sur ses points forts (se connaître mieux) : Sur quoi pourriez-vous vous appuyer aujourd’hui, pour donner le meilleur de vous-même ? S’il vous est difficile d’identifier vos points forts, vous pouvez demander de l’aide à une personne de confiance. J’ai rédigé un article au sujet de la connaissance de soi, pour le consulter c’est ici.
- Poser un regard bienveillant sur soi : Accepter ses imperfections, mais également le fait, d’être là où vous en êtes aujourd’hui. Renforcer votre capacité à ne pas vous juger.
- Apprendre à se libérer du regard des autres : Choisir de mettre la comparaison de côté. Se donner le droit de se tromper, pour se developper efficacement.
- Se faire accompagner : L’accompagnement permet de prendre du recul sur sa pratique professionnelle (d’un collègue ou autre professionnel du métier). Il favoriserait l’équilibre entre notre désir de nous developper et celui de définir des objectifs réalistes.
- Définir ses valeurs : quelles sont les valeurs que vous souhaitez incarner ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, quand vous pratiquez cette activité ou quand vous exercez ce métier ? (se fixer un garde fou). C’est ce garde fou, qui selon moi, pourra vous aider à faire face aux baisses de régime.
- S’entourer de personnes positives qui vous tirent vers le haut : Entourez-vous de personnes qui vous feront évoluer. Elles mettront le doigt sur vos points forts. Si bien que, cela renforcera votre sentiment de légitimité avec le temps.
- Faire régulièrement le point sur le chemin parcouru : Cela vous permettra de vous rendre compte, de tout le travail effectué. Des énergies de gratitude pourront remplacer les moments de frustration.
- Prendre plaisir à se developper : Apprendre à se concentrer sur l’instant présent. Puis sur ce sur quoi nous pouvons nous appuyer à l’instant T. L’idée étant de ne pas vivre systématiquement dans le futur, en se disant « quand j’aurai telle compétence, je serai légitime ». Ce qui nous empêche à mon sens, de nous appuyer sur ce que nous avons déjà. Et pour enfin cultiver efficacement, ce sentiment de légitimité.
- Être dans une posture d’humilité : Adopter une posture du juste milieu. Eviter de trop en faire et commencer par ce que vous maitrisez déjà. Puis, peu à peu sortir de votre zone de confort.
Quels sont les bénéfices lorsque l’on se sent légitime ?
Une fois les pistes énoncées plus haut explorées, le sentiment de légitimité peut nous donner accès à de nombreux bienfaits.
En voici les principaux :
- Permet d’être plus confiant et performant dans son travail : on sait sur quelles ressources s’appuyer
- De prendre vraiment plaisir dans une activité ou sur un projet
- Nous permet de mobiliser les ressources adéquates dans les situations que nous rencontrons et de faire face aux changements
- Accroît notre impact sur les autres : C’est bien connu, les autres nous feront plus facilement confiance, si nous dégageons ce sentiment de légitimité. Ainsi, nous pourrons plus facilement les fédhérer.
- Plus de facilité à sortir de sa zone de confort : Nous savons sur quoi nous appuyer pour faire face aux différentes situations. Nous aurons alors, plus de facilité à relever des challenges ambitieux
- Aller à la rencontre de ses véritables potentialités : Notre potentiel a plus de chance de se révéler. Car nous nous inhiberons beaucoup moins
Que peut-on retenir ?
La légitimité vient avec le temps et donc l’expérience. Nul besoin d’être expert dans un domaine pour se lancer. L’idée étant de redéfinir ses objectifs : pourquoi ai-je envie de me lancer et quels sont mes objectifs ? Comment puis-je développer les compétences adéquates pour y arriver ? Qu’est-ce qui est important pour moi, afin que je me sente légitime ? Toutes ces questions pourront vous donner l’occasion de vous lancer. Mais aussi, de mettre le curseur là ou il faut, en fonction de vos attentes du moment. Comme dit plus haut, le sentiment de légitimité est subjectif. De ce fait, il dépend des critères de chacun et il est donc nécessaire, de vous appuyer sur les vôtres.
Notons que, nous n’avons pas au départ toutes les compétences demandées ou recherchées. Il nous faut bien commencer quelque part, pour avoir une chance de les developper. Si nous nous attendions d’avoir toutes les compétences pour nous lancer, peu de personnes n’oseraient se jeter à l’eau. Autant vous dire que vous avez le droit de vous lancer. Gardez en tête, que rien n’est parfait et que c’est justement le chemin, qui reste le plus important. Ce sont effectivement les expériences, qui vous donneront l’occasion de développer les compétences adéquates et de vous sentir légitime.
N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construit en un jour. Encore une fois, patience, bienveillance et persévérance sont les maîtres mots !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour en recevoir de nouveaux.
Pour un accompagnement personnalisé, c’est juste ici.
No Comments