Bienvenue

Laissons émerger notre essence.

Me suivre sur

Je t’aide à te reconnecter à ton essence pour retrouver de l’harmonie.

Comment maintenir sa motivation face à un objectif ?

Femme qui veut maintenir sa motivation face à un objectif

Face aux défis que nous impose la vie, il est parfois difficile de maintenir sa motivation. En effet, elle évolue en fonction des situations et demeure quelquefois inconstante. Difficile de maintenir sa motivation sur la durée, si l’objectif que nous souhaitons atteindre, n’a pas de réel sens pour nous. Le sens sous-tend, le pourquoi nous faisons les choses. Et donc, les motivations réelles et profondes qui nous poussent, à vouloir atteindre cet objectif. Pour maintenir sa motivation, il est important que cet objectif dépende de nous et que nous le fassions pour nous.

Quels peuvent être les facteurs pouvant nous empêcher de rester motivé(e) ?

Il nous est tous déjà arrivé, d’être vraiment motivé dès le début, puis de perdre tout à coup notre motivation. Que s’est-il passé, alors que nous étions gonflés à bloc et que nous avions l’impression de pouvoir déplacer des montagnes ? La motivation n’est pas toujours constante, en revanche, nous avons la capacité de la maintenir. Alors, quels sont les facteurs principaux, qui peuvent altérer notre motivation au quotidien ? En voici quelques uns  : 

  • L’objectif manque de sens pour nous : Ne pas approfondir les raisons qui nous poussent à atteindre cet objectif. Pourquoi ai-je envie de l’atteindre ? Est-ce vraiment  ma priorité du moment ? Qu’est-ce que j’attends de cet objectif ? En quoi est-il en adéquation avec mes valeurs ? Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Le faire pour les mauvaises raisons : Il arrive que l’atteinte d’un objectif soit motivé, par le fait de prouver aux autres notre valeur.
  • Ne pas être au clair avec ses peurs : Il n’est pas toujours évident d’identifier ses peurs. Il est possible qu’elles prennent le dessus, le cas échéant, au cours de la mise en place de votre projet. Ce qui peut alors, vous freiner de manière assez brutale. C’est aussi le cas, si vous avez pu identifier vos peurs, mais que vous avez tenté de les occulter.
  • Etre entouré(e) de personnes peu stimulantes : Peut-être avez vous déjà eu affaire à un entourage peu confiant et encourageant. Si en plus vous n’avez pas pu identifier vos réelles peurs, cet entourage pourrait les exacerber. Cela peut alors vous freiner dans la mise en place de ce projet.
  • Se comparer aux autres : Il est humain de vouloir se comparer, afin d’en savoir un peu plus sur notre cheminement. Malheureusement, la comparaison demeure un réel frein. En effet, elle vous inhibe et vous empêche de laisser parler votre individualité. Dans certains cas, elle vous fait vous sentir illégitime. J’ai rédigé un article à ce sujet, que vous pourrez consulter ici
  • Avoir peur de l’échec : Par soucis de bien faire, nous avons parfois tendance à rechercher la perfection. Elle nous fait nous perdre dans une quête infernale ! Ainsi, nous pouvons nous sentir peu à la hauteur. C’est pourquoi, de peur d’échouer, nous préférons renoncer à nos rêves. 
  • Ne pas avoir suffisamment étudié la situation : Le lancement d’un projet, peut nous procurer une telle énergie, qui nous fait nous sentir en vie ! Malheureusement, si nous n’avions pas identifié les difficultés potentielles, nous nous sentons plus facilement déstabilisés. Hélas, nous pourrions renoncer à cet objectif. Entendons nous bien, nous ne pouvons en aucun cas prévoir toutes les situations potentielles. Mais, nous pouvons en identifier un certain nombre, nous permettant d’anticiper les situations. Et de ce fait, mobiliser plus facilement, les ressources pour y faire face.
  • Ne plus se sentir à la hauteur : C’est bien connu, il n’y a pas d’aventures sans difficultés. Mais, pourrions nous nous sentir à la hauteur, si elles se présentaient de manière inopinée ? Les difficultés rencontrées peuvent effectivement nous effrayer et nous empêcher de poursuivre notre projet.
  • Mettre la barre trop haut : Définir des objectifs qu’au fond, nous savons inatteignables et qui ne nous motivent pas. 

15 manières de maintenir sa motivation

La motivation, c’est une course de fond et non un sprint ! L’idée étant de la cultiver tout au long du chemin, afin de pouvoir la maintenir dans la durée. Il est effectivement compliqué de garder le même niveau de motivation. Nous sommes tous soumis à nos humeurs, aux aléas de la vie, qui la remettent parfois en question. Pas de panique, ces moments sont justement bénéfiques. Puisqu’ils nous donnent l’occasion de réévaluer notre niveau de motivation. Mais aussi de réajuster l’objectif, en accord avec nos valeurs et besoins du moment. 

Et si notre motivation ne pouvait dépendre que de nous, de notre stabilité intérieure ?

Je partage ici, 15 manières de cultiver votre motivation sur la durée. Gardez en tête que, rien n’est parfait, il n’y a pas de recette miracle ! Essayez puis réessayez encore, en tenant compte des apprentissages du passé ! Tout cela vous permettra, je l’espère, de générer une motivation, à la hauteur de vos aspirations  : 

  1. Visualiser la situation idéale pour vous : Imaginer la situation désirée, vous permettra de générer la motivation espérée. J’entends par visualisation, le simple fait d’imaginer que vous avez bien atteint cet objectif. Mais aussi, le fait de ressentir les émotions que vous pourriez éprouver. Imaginez également, quels seraient les bénéfices, si l’objectif était atteint, comme si vous y étiez. Ainsi, vous mobiliserez tout naturellement les ressources nécessaires.
  1. Trouver des personnes qui vous inspirent : S’entourer de personnes positives qui pourront vous stimuler. C’est aussi un plus, si elles sont exactement, là où vous souhaitez être. Si bien qu’elles vous donneront des astuces, favorisant votre réussite.
  1. Se rappeler régulièrement, les raisons qui vous poussent à atteindre cet objectif : Quel est le véritable sens ? Il est crucial de comprendre et d’approfondir, sa motivation de départ. Car plus la motivation sera profonde et plus vous aurez de chances de rester motivé(e), quoi qu’il arrive.
  1. Se donner des objectifs motivants et de ce fait, challengeants/atteignables : Permet de sortir de sa zone de confort. Mais aussi, de ne pas placer la barre trop haut, dès le départ. Se donner des objectifs intermédiaires réalistes et atteignables, en accord avec vos valeurs.
  1. Garder en tête qu’il y aura des obstacles qui seront là pour vous faire grandir : Savoir tirer partie de ses expériences. De manière à accepter les challenges et difficultés qui se présenteront à vous.
  1. Avoir un booster pour les mauvais jours : Un ami qui nous stimule, une activité par exemple. S’appuyer sur des personnes de confiance, quand le besoin se fait sentir.
  1. Etre à l’écoute de soi : Faire des pauses. Avoir un bon équilibre vie professionnelle et personnelle, pour préserver son énergie. Et ainsi, mieux la mobiliser dans les objectifs, qui vous tiennent à coeur.
  2. Se developper : Prendre plaisir à apprendre tout au long du chemin. De manière à vous developper, quelles que soient l’issue et la finalité.
  1. Ne pas se prendre au sérieux : Relativiser l’échec potentiel. Vivre cette aventure, comme une expérience de plus. De sorte qu’elle vous en apprenne sur vous-même et vous permette de vous développer.
  1. Evaluer les risques que vous prenez : Assurez-vous que cet objectif soit bien en accord, avec vos valeurs. Puis, évaluez les risques potentiels.
  1. Accepter que la motivation peut fluctuer selon les périodes : Soyez bienveillant, avec vous-même. Validez que cet objectif fait toujours partie de vos priorités du moment.
  1. Apprendre à developper votre confiance en vos capacités : Développer peu à peu votre confiance en votre force intérieure. En cultivant votre stabilité intérieure au quotidien (avec un professionnel par exemple). Avoir la conviction que grâce à elle, vous êtes en mesure de faire face à n’importe quel changement. Se focaliser sur ses réussites et ses points forts, pour continuer à générer de la motivation.
  1. Etre au clair avec vos peurs : Les peurs nous donnent l’occasion de mieux comprendre notre fonctionnement. Dans les réelles situations de danger, elles nous permettent de nous mettre en sécurité. Les occulter ne fera que les exacerber avec le temps. Alors que, les reconnaître, les accepter permet déjà de les dépasser. Si elles vous paralysent, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.
  1. Apprendre à mieux vous connaître : Toute expérience est bonne à prendre. Puisqu’elle nous permet quoi qu’il arrive, de mieux nous connaître. De sorte que nous développons de nouvelles connaissances et compétences. D’ailleurs, le fait de mieux se connaître, nous donne l’opportunité, de nous appuyer plus facilement sur nos potentialités. Nous faisons plus efficacement face, aux changements et nous maintenons plus facilement, notre motivation.
  1. Laisser parler votre individualité : S’autoriser à être soi-même et à relever les défis à sa manière. Dès lors, c’est votre individualité, qui vous mènera vers l’atteinte de votre objectif. Enfin, elle vous permettra, de garder votre motivation intacte.
Femme qui cherche à maintenir sa motivation face à un objectif

Et c’est parti pour un nouvel objectif ! 

Mener à bien un projet (objectif), nous permet de nous réaliser. Même si le manque de motivation peut se faire ressentir, nous disposons des clés nous permettant de la maintenir. Pour que nous la gardions, il nous faut comprendre, ce qui nous pousse à vouloir atteindre cet objectif. Il est intéressant de renoncer à la comparaison et de se focaliser sur le chemin, plutôt que sur l’objectif final. Nos peurs doivent être reconnues à leur juste valeur, si nous souhaitons avancer plus sereinement. Il n’y a pas de recette miracle, mais la clé selon moi, est de s’appuyer sur notre stabilité intérieure. Elle nous permet de faire face aux changements, qui pourraient se présenter. Prenons ces expériences comme un cadeau !

Pour recevoir ma newsletter, c’est juste ici. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

No Comments

Post A Comment